Au cas où vous disposeriez d’une sensibilité particulière au chlore des piscines, vous avez sûrement choisi un entretien au sel. Une piscine au sel nécessite, en effet, des produits spécifiques. Ce guide vous détaille tout ce qu’il faut connaître sur ce traitement économique limitant les allergies.
Les produits adaptés à une piscine au sel
Les premiers produits qui doivent vous venir à l’esprit doivent être ceux en pH plus ou pH moins. Qu’ils soient sous forme liquide ou solide, ils sont indispensables pour équilibrer le pH de votre piscine en cas de besoin. Vous devez par conséquent vérifier la valeur du pH de votre piscine au sel régulièrement. L’électrolyseur a tendance à causer un déséquilibre.
De même, vous pouvez également songer à utiliser un floculant pour piscine. Il s’agit d’un produit qui vous donne la possibilité de préserver le filtre, ce qui favorise la désinfection de l’eau. Le chlore de type hypochlorite s’avère également compatible avec les piscines au sel dans la mesure où vous faites face à un arrêt momentané de votre électrolyseur.
Produits d’entretien, chlore naturel ou chlore chimique ?
Au sein de votre piscine au sel, les molécules de chlorure de sodium sont transformées en chlore naturel. Cette substance s’avère aussi efficace que le chlore chimique. En effet, elle offre encore un avantage sur le fait d’être moins enclin à provoquer de l’allergie. Ce chlore naturel dispose d’un pouvoir oxydant, antibactérien, antifongique et désinfectant.
Lorsque le chlore a réalisé son travail de désinfection et subit un contact avec les rayons du soleil, une réaction inoffensive se passe. En effet, il se combine avec la soude pour se retransformer en sel. L’électrolyseur produit du chlore pur. Cela garantit son efficacité pour traiter l’eau de votre piscine sur une base quotidienne.
Les produits à éviter pour l’entretien d’une piscine au sel
Cette rubrique passe après les autres pour vous éviter d’utiliser certains produits qui ne sont pas cités parmi ceux qui sont compatibles. Pour l’entretien de votre piscine au sel, les produits présentant une composition chimique peuvent endommager le matériel. Ils altèrent l’efficacité du chlore et deviennent, dans certains cas, dangereux pour les baigneurs.
Les produits chimiques sont corrosifs et abîment l’électrolyseur. Ils réagissent également avec le sel de l’appareil afin d’annuler sa transformation en chlore. Ils détruisent la couche protectrice des plaques, autrement dit la membrane externe des grilles de cellules d’électrolyse. L’entretien des piscines au sel résidentielles dépend, en effet, du bon fonctionnement de l’électrolyseur qui assure la transformation du sel en chlore naturel.