Afin d'entretenir l'eau de votre piscine, il est important de vérifier régulièrement son pH. Il doit se situer entre 7,2 et 7,4. Il faut savoir qu'un pH de piscine trop élevé a de graves répercussions sur votre confort de baignade et sur l'état de votre piscine. Lorsque vous rencontrez ce problème, vous devez donc trouver rapidement une solution pour faire baisser le pH de votre piscine. Comment faire ?
Pourquoi le pH de la piscine augmente-t-il ?
L'augmentation du pH de la piscine peut être due à plusieurs facteurs. Dans la plupart des cas, le problème vient des produits que vous utilisez pour nettoyer ou désinfecter l'eau de la piscine. Des niveaux élevés de calcaire dans l'eau peuvent également augmenter le pH. Le chlore et le floculant peuvent également être responsables de ce problème.
Ensuite, la pollution et les impuretés extérieures qui s'accumulent dans votre bassin peuvent déstabiliser le pH. Il s'agit non seulement des feuilles mortes et de la poussière, mais aussi des saletés apportées par les baigneurs. Notre corps pollue beaucoup l'eau à cause des cellules mortes de la peau, des saletés qui se déposent dans nos cheveux ou sous nos pieds, de la transpiration, etc.
Les produits qui peuvent abaisser le pH de la piscine !
Il existe trois composés chimiques qui peuvent abaisser le pH de la piscine : l'acide chlorhydrique, le bisulfate de sodium et l'acide sulfurique. Comme il s'agit de produits dangereux, ils doivent être utilisés avec beaucoup de précautions. Ces produits chimiques sont très efficaces. Il suffit de les ajuster soigneusement pour ne pas déséquilibrer l'eau.
Il est conseillé de ne pas ajouter trop de produits chimiques à la fois. Cela pourrait perturber la stabilité de l'eau de votre piscine. L'ajout de ces produits ne doit pas dépasser 500 g, attendez 24 heures puis vérifiez à nouveau le pH. Diluez toujours ces produits chimiques dans un seau d'eau avant de les verser dans votre piscine.
Est-il possible d'abaisser le pH de la piscine d'une manière plus naturelle ?
Vous pouvez utiliser du vinaigre et du bicarbonate de soude pour abaisser le pH d'une piscine. Le vinaigre blanc abaisse efficacement le pH. Cependant, si vous avez une grande piscine, il vous faut une bonne quantité de vinaigre pour ajuster le pH. De plus, le vinaigre contient des impuretés qui vont déséquilibrer l'eau.
Quant au bicarbonate de soude, ce produit ne peut pas remplacer les produits de traitement, mais il peut les rendre beaucoup plus efficaces. Il a un effet tampon qui permet de stabiliser le pH d'une piscine.