Que faire pour que sa piscine passe l’hiver dans les meilleures conditions ?

L’hivernage est un procédé qu’il faut organiser chaque fois que l’hiver approche. Les gestes à effectuer sont ordinaires, il suffit de bien les mémoriser et de les faire au bon moment.

Trouvez le timing excellent pour accomplir votre hivernage

Il est primordial de connaître la bonne période pour commencer la protection de votre piscine. La plupart du temps, il est recommandé d’entreprendre l’hivernage en automne, lorsque la température commence à baisser. En dessous de 12 °C, vous pouvez décider d’hiverner votre piscine. Cette action consiste à préserver l’eau ainsi que les installations contre le froid intense. En effet, il est agréable de retrouver vos équipements en bonne condition lors de la nouvelle saison d’été. Or, cela n’est faisable que par le processus de stabulation de l’eau.

L’hivernage représente en fait une transition indispensable parce qu’il est interdit de vider intégralement l’eau de la piscine. La pression du sol extérieur va faire craquer la structure du réservoir s’il est vide. Le poids de l’eau contre les parois stabilise les forces opposées.

Choisissez un hivernage actif ou passif

La pratique de l’hivernage passe par deux principes élémentaires : l’actif et le passif. La technique active est réservée aux hivers cléments, mais également lorsque la piscine est à l’intérieur. Par contre, celle qui est passive est conseillée pour les hivers rudes ou quand la piscine est installée loin de la maison.

Si vous choisissez la méthode active, vous devez nettoyer convenablement les parois, les skimmers, les filtres et les autres équipements. Vous pouvez réaliser un traitement-choc pour plus de rapidité. Subséquemment, il faut ouvrir les skimmers pour permettre à l’eau tiède dans la bonde de fond de remonter en surface. Un coffret hors gel programmable vous aidera à mettre en marche automatiquement le système de filtration. L’hivernage passif consiste quant à lui, à faire baisser l’eau au-dessous des skimmers. Puis vous faites un nettoyage complet au chlore ainsi qu’un ajustement de pH. Il ne vous reste plus qu’à répandre les produits d’hivernage dans la piscine.

Recouvrez votre piscine

Lorsque vous avez terminé toutes les obligations actives ou passives, il faut installer une couverture de protection au-dessus de l’eau. Cette technique va protéger la piscine contre les agressions extérieures ainsi que les saletés qui peuvent nuire à la qualité de l’eau.

Une couverture spéciale permet au liquide de maintenir sa température et d’éviter par l’occasion le gel. En choisissant de vêtir entièrement votre piscine, vous retrouverez votre eau en bonne qualité et vos équipements prêts à fonctionner.

L’hivernage représente une démarche économique pour profiter de son eau en été. Vous n’avez qu’à opter pour la méthode qui vous convient pour que votre piscine traverse l’hiver dans des conditions privilégiées. 

Plan du site