Sécuriser sa piscine : 5 conseils pratiques

Pourquoi devez-vous penser à la sécurité de votre piscine ? Parce que les accidents peuvent arriver, mais dans la plupart des cas, il suffit de quelques précautions et de quelques articles simples mais utiles pour garder sous la main pour tout résoudre de la meilleure façon possible.

Sécuriser votre piscine : installer une clôture et des revêtements antidérapants

Le premier danger à éviter est la noyade, surtout si vous avez de très jeunes enfants à la maison. C'est pourquoi, dans ces cas, vous devez entourer la piscine d'une clôture, qui peut être constituée d'un simple filet ou de panneaux de verre ou de plexiglas pour une touche plus élégante. Pensez à une petite fête d'anniversaire dans le jardin : les enfants courent partout, se poursuivent les uns les autres et il est impossible de les contrôler un par un.

Une barrière de sécurité qui isole toute la zone de la piscine vous permettra d'organiser vos fêtes en toute tranquillité. Les revêtements de sol antidérapants sont essentiels non seulement dans la zone de la piscine, mais aussi dans le reste du jardin ou de la terrasse, pour éviter que de simples gouttes d'eau/de pluie ne provoquent des chutes désastreuses. Sans parler du périmètre de la piscine, qui est toujours humide dans le cas des piscines à débordement. Mais même si vous avez une piscine hors-sol, vous devez prévoir une protection antidérapante dans toutes les zones où l'eau peut être présente, comme la douche extérieure ou la zone des échelles.

Sécuriser votre piscine : gilets de sauvetage et trousse de premiers secours

Pour les plus petits, il y a les flotteurs et les beignets, que les enfants aiment d'ailleurs parce qu'ils sont amusants. Mais même si tous les membres de la famille savent nager, vous devez toujours avoir des gilets de sauvetage et des aides à la flottaison à portée de main : au cas où des amis ou des parents invités chez vous ne sauraient pas nager. Mais ce n'est pas tout. Il peut toujours arriver que même un nageur expérimenté ne se sente pas bien dans l'eau ou qu'il ait une crampe soudaine au mollet : avec ces articles simples, vous pourrez résoudre les imprévus très facilement.

Vous trouverez toujours une trousse de premiers secours dans toutes les piscines conformes à la réglementation, en même temps que le maître nageur sauveteur, obligatoire dans les établissements recevant du public. Même chez vous, vous pouvez organiser une boîte d'urgence contenant tout ce dont vous avez besoin pour résoudre par vous-même les accidents mineurs : coupures, écorchures au genou, piqûres d'insectes ou petits gonflements des membres dus à des chocs accidentels. Des sparadraps, du désinfectant, de la gaz, du coton stérile et des pommades spécifiques, ainsi que de la glace synthétique mais aussi de la crème solaire et de la lotion après-soleil.

L'étiquette de la piscine pour éviter les blessures

Des règles de comportement habituellement pensées pour les enfants mais également valables pour les adultes, qui parfois, pris par l'euphorie et la légèreté du moment, oublient que certains jeux ou comportements peuvent devenir dangereux. En particulier, pour rester dans la piscine en toute sécurité, il est préférable d'éviter : la plongée où le fond est peu profond ; courir (ou se courir après !) le long du périmètre ; utiliser le toboggan ou le plongeoir de manière inappropriée ; nager après avoir mangé beaucoup ou bu de l'alcool ; être seul (si quelque chose ne va pas, personne ne peut vous aider !)

Plan du site