Comment installer un électrolyseur ?

Publié le : 16 décembre 20214 mins de lecture

L’entretien d’une piscine est un travail qui nécessite une série de soins pour garder l’eau en parfait état. L’un des traitements les plus courants et les plus efficaces est le traitement par l’électrolyseur. Cette méthode consiste à désinfecter l’eau avec du sel et du chlorure de sodium par un processus appelé électrolyse.

Les préparations

Il est important de vérifier le niveau de chlore, qui doit être de 1,5. La quantité de sel dépend du m³ de votre piscine, 5 kg de sel par m³ d’eau. Puis, fermez les robinets d’arrêt du circuit de la piscine et coupez le courant. Prenez toujours cette précaution lorsque vous manipulez un élément électrique.

Installez la cellule dans le tuyau de retour d’eau, de sorte que l’eau passe à travers la cellule une fois qu’elle a été filtrée. Il est important de l’installer en dérivation, c’est-à-dire qu’au lieu de l’installer directement dans le tuyau que vous avez monté, prenez une dérivation de celui-ci avec une pièce en T qui revient dans le même tuyau. C’est dans cette branche que vous devez placer la cellule, en faisant simplement quelques trous dans le tuyau. Placez des robinets d’arrêt avant et après la cellule, afin de pouvoir couper le système d’électrolyse à tout moment.

Effectuez les connexions électriques

L’électrolyseur et le régulateur doivent fonctionner en même temps que l’épurateur. Une fois l’alimentation électrique déconnectée, insérez les câbles d’alimentation du régulateur et du panneau à travers le trou d’entrée du boîtier électrique de l’épurateur. Vous devez joindre les fils du panneau et du régulateur de même couleur au câble d’alimentation de la pompe. Une fois terminé, les couleurs opposées du bornier doivent correspondre. Répétez le processus pour la connexion de terre. Ce sera plus facile si vous enlevez les boîtes.

Il est aussi nécessaire de connecter les fils du chlorinateur aux bornes de la cellule, en vous assurant qu’ils sont bien serrés. Montez la sonde et le tuyau de l’injecteur. Pour ce faire, placez le collier sur le tuyau et percez le tuyau pour y insérer la sonde.

Installation de la tubulure pour l’injection du pH

Il doit être placé après la cellule afin que le pH acide n’affecte pas la cellule. Placez une extrémité de la tubulure dans le collier. L’autre extrémité du tuyau doit être insérée dans la sortie du régulateur. Il est recommandé de placer la bouteille de pH à l’extérieur de la maison où se trouvent les éléments de filtration, car elle émet des gaz qui peuvent endommager la pompe. Une fois que le flacon de réducteur de pH est bien placé, présentez le tube qui va de l’extrémité du flacon au régulateur et coupez-le. Percez le bouchon et insérez une extrémité du tube avec l’embout d’aspiration et l’autre extrémité dans le trou du régulateur.

Plan du site