Comment entretenir une piscine en bois ?

Publié le : 06 janvier 20223 mins de lecture

La piscine en bois est un véritable atout charme pour le jardin. Esthétique et chaleureuse, elle décore élégamment votre espace extérieur, tout en gardant une touche de naturel. Néanmoins, le bois est une matière sensible aux agressions extérieures et aux intempéries. Sans entretien, il peut moisir, vieillir et même pourrir au bout de quelques années. Voici les gestes à adopter pour pérenniser une piscine en bois.

Choisir un bois de qualité

Pour avoir une piscine en bois qui dure dans le temps, il va de soi de choisir un bois de qualité lors de l’achat de la piscine. Les bois utilisés pour la fabrication des piscines sont généralement de bonnes qualités. Privilégiez les bois de classe 4 ou 5 qui sont plus adaptés aux milieux humides. Distripool.fr vous recommande la piscine en bois résistante à l’humidité, au soleil et aux chocs thermiques.

Nettoyer la piscine en bois

Le nettoyage des parois extérieures de la piscine en bois est un point clé pour préserver son éclat. Cela doit se faire régulièrement, idéalement à chaque fois que le bois est exposé aux éclaboussures de terre ou de chlore.

Il s’agit d’une opération simple : il suffit de frotter les parois, les margelles et la plage en bois encrassées avec une brosse et du savon noir. Terminez avec un grand jet d’eau et le tour est joué.

Dégriser la piscine en bois

Avec les actions des UV, le bois de la piscine peut ternir au fil du temps. Dans ce cas, il est impératif d’utiliser un dégriseur bois et un saturateur pour que la piscine retrouve sa couleur initiale. Cette opération est à effectuer 1 fois tous les ans.

Étalez, à l’aide d’un pinceau à poil long, une couche de dégriseur sur les parois de la piscine. Laissez poser pendant quinze minutes puis rincer.

Après plusieurs jours de séchage, appliquez plusieurs couches de saturateur. Ce produit va nourrir en profondeur le bois et fera totalement disparaitre son aspect grisé. Une fois que le produit est absorbé, passez un chiffon pour en enlever l’excédent et votre piscine retrouvera sa brillance.

Traitement contre les insectes et les champignons

Les bois de classe 4 ou 5 résistent aux insectes et aux champignons, que ce soient les bois exotiques ou les bois classés 4 ou 5 par traitement autoclave.

Pour les bois de classes inférieures, un traitement régulier contre les insectes et les champignons est nécessaire. Cela est d’autant plus important si la piscine est installée en région humide ou dans un sol humide ou encore si elle est mal enterrée.

Plan du site